Le travail de la vigne
La taille :
La vigne est une liane. La taille a pour but de couper les sarments excédentaires ce qui favorisera au printemps le redémarrage de la végétation. La taille permet également de réguler la production de raisins tant au niveau de la quantité, que de la qualité.
Le liage :
Le liage donne une forme à la vigne taillée, pour cela il faut placer les sarments sur le fil support. C’est une opération manuelle qui requiert de la précision et de la rapidité.
L’ébourgeonnage :
L’ébourgeonnage consiste à éliminer tous les « bourgeons gourmands » qui passent sur les charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
Le palissage :
Le palissage a pour but de démêler les brins, séparer les pieds de vignes avec une agrafe. Le but est d’aérer la végétation afin que le raisin prenne le soleil.
La vendange :
Pendant près de 3 semaines, tous les acteurs de la Champagne sont mobilisés. La date n’est jamais définie à l’avance car c’est l’observation de la vigne qui en décide. C’est la dernière étape avant la vinification. Celle-ci est décisive pour allier degrés et acidité.
"Le champagne aide à l'émerveillement"
George SAND